1. Etudes de faisabilité du projet de démonstration

Installée à proximité du lac en août 2013, une structure pilote nous permet de tester différents types de panneaux solaires et leur inclinaison, pour choisir la solution technique la mieux adaptée au projet. Composée d’un panneau solaire vertical et de 24 panneaux solaires répartis sur 3 rangées (respectivement inclinées à 30°, 45° et 60°), elle a déjà permis de démontrer que le parc solaire projeté devrait produire jusqu’à 50% d’énergie en plus qu’un parc de mêmes dimensions situé en plaine. Cet excellent résultat s’explique entre autres par la forte réflexion de la lumière sur la neige.

2. Projet de démonstration (en construction)

Le projet de démonstration a pour but de vérifier la faisabilité technique et financière du futur parc solaire flottant d’envergure. Mise à l’enquête en 2017, sa construction a débuté ce mois de mars pour une mise en service prévue à l’automne 2019. J’en découvre plus !

3. Parc solaire flottant d’envergure

Si les résultats obtenus via le projet de démonstration sont favorables, nous lancerons la troisième et dernière étape avec la volonté de mettre en service d’ici 2021 le premier parc solaire flottant d’envergure en milieu alpin. Représentant 35% de la superficie du lac, cette installation pionnière devrait produire près de 24 millions de kilowattheures par an. L’équivalent de la consommation de plus de 6’660 ménages, soit 97 % des ménages du district d’Entremont, sera alors produit localement à partir d’une énergie renouvelable.