Le lac des Toules est un lac artificiel situé sur la Commune de Bourg-St-Pierre (VS), à une altitude de 1'810 mètres. D’une surface de 610'000 m2, il alimente la centrale hydroélectrique du barrage des Toules.

Du fait de sa situation, le parc solaire que nous y projetons fera face à des conditions climatiques extrêmes :

  • Neige : jusqu’à 50 cm avant son évacuation
  • Epaisseur de glace du lac : jusqu’à 60 cm
  • Température : de - 25°C à + 30°C
  • Vent : jusqu’à 120 km/h

La structure flottante

En collaboration avec des entreprises spécialisées sur ces questions, nous proposons une solution innovante adaptée à ces conditions, et pour laquelle une demande de brevet a d’ores et déjà été déposée. À titre d’exemple, la structure flottante développée s’adaptera au vent et au niveau d’eau du lac. Arrimée à son fond par des chaînes reliées à des poids, elle s’élèvera et s’abaissera en même temps que ce dernier.

Les avantages

Selon les études réalisées jusqu’à ce jour, le rendement du parc solaire, situé en altitude, sera jusqu’à 50% supérieur à celui d’un parc similaire installé en plaine. Ce résultat s’explique par la réverbération de la lumière sur la neige (effet d’Albédo), les températures moyennes plus basses et la couche atmosphérique plus fine (indice UV plus élevé). L’installation bénéficiera aussi des aménagements existants (bassin de rétention d’eau, accès routiers, infrastructures électriques), limitant son impact sur le paysage. Ajoutée à la centrale du barrage des Toules, elle s’intégrera finalement à un site de production multiénergie.